INTERVIEW VI : SHOKNAR.

11 min read

Deviation Actions

NotreForteresseBrule's avatar
Published:
2.7K Views
INTERVIEW VI: SHOKNAR

Les interviews de :iconnotreforteressebrule: présentent :

when :iconexnihilo-nihil: meets :iconshoknar:


Chers membres de la Forteresse, bonsoir ! Dans le cadre de nos interviews culturelles, la forteresse accueille ce soir celui qui raconte les collisions, membre émérite des gardiens de la tradition LSA que nous allons avoir le plaisir de découvrir ensemble ! Et, pour se mettre dans l'ambiance, un début d'interview en vers, quoi de mieux ?



1. Amis de nos remparts, nous recevons Shok Nar,
Alors sans plus tarder, saluons-le : bonsoir !


Bonsoir à vous amis de la forteresse hanté ;
Hanté, oui, de bon goût, d’esprit de qualité.



2. L'on me souffle ton goût pour les alexandrins.
Présente-toi à nous par un joli quatrain !


Un goût prononcé pour les Klingons me trahit
Immanquablement par ce pseudonyme étrange.
J’aspire à l’écriture en folles poésies,
Aussi bien qu’en romans ou contes qui dérangent



3. Sans mentir cher Shok Nar, voilà de l'excellent.
Ma foi lequel es-tu, dans les quatre éléments ?


Aux abysses profonds répond mon cœur altier :
Il va sans dire que de l’eau je suis familier.



4. Quelle bonne réponse et quel beau trait d'esprit !
Mais dis-nous ce à quoi tu attaches du prix.


À la folie, au chant des oiseaux le matin,
À la caresse d’une amante, et aux doux vins...



5. Entre deux voies, parfois, trancher nous le devons !
Alors quel est ton choix : Shakira ? Mélenchon ?


Indubitablement Shakira me séduit,
Alors qu’évidemment Mélenchon m’ennuie



6. Je m'en doutais un peu, à ton air satisfait !
Mais parles-nous donc de ton D.A préféré !


"Nadia, le secret de l’eau bleu" m’a changé.
Depuis, mes écrits en ont été inspirés.



7. Je sais, rien n'est aisé, et pour corser le tout
Choisi un texte tien et présente-le nous !


La MetriqueLa Métrique
(sur l'air du 'Pornographe', de Georges Brassens)
J'ai écrit durant des années
Des chansonnettes au pied levé :
Deux-cent poésies de jeunesse,a
D'amour, de fesse.
Des sonnets approximatifs,
A l'imparfait du substantif
Et des alexandrins douteux
Aux pieds boiteux.
Ah, la métrique…
A coup de trique !
Je l'apprendrai
Ou j'en crèverai !
Oui, j'ai toujours versifié :
A mes muses j'ai dédié
Quelques unes de mes aubades ;
Belles naïades.
Mais elles ne tombaient jamais justes,
Mes assones si peu augustes
M'ont renvoyé à ma copie,
Tout décrépi.
Ah, la métrique…
A coup de trique !
Je l'apprendrai
Ou j'en crèverai !
Je ne voulais pas respecter
Ces pauvres règles affectées,
Le principe de prosodie :
Terme maudit.
Alors je laissais libre court
A ma fantaisie, aux discours
Empruntés, irrévérencieux :
Prétentieux !
Ah, la métrique…
A coup de trique !
Je l'


Ce texte est charnière autant qu’amical :
Première chanson aux rimes non bancales,
Mon retour à l’écrit, aux vertus du travail,
Je dois à mon ami Stéph’ cette retrouvaille.



8. Sans plus tarder, ami, voici un jeu parfait
Dans lequel ton esprit devra se déployer.

J'annonce :
1 : octosyllabes
2 : quatrain
3 : Lutte -Shoknar - Hutte - War.


Aux vains déploiements de la lutte,
Se cache parfois Monsieur War :
Tandis que couché dans la hutte,
S’endort paisible un gros Shok Nar.


(Warnote : feignasse !!!)


9. Pour cette partie-là, nous avons terminé !
Encore quelques vers pour ce terrain miné ?


D’un palimpseste usé, faisons donc des miracles,
Que chantent nos gorges et surmontons les obstacles !
J’attends ta prose, ami, chavirée d’Orient,
Chatoyante d’ondée, délice d’Occident.


.........................

Laissons nos lecteurs récupérer... Voilà :matteo:

..........................

10. Bon, assez rigolé, passons aux questions sérieuses. D'après toi, quelle est la différence entre un pigeon ?

Tout dépend : un pigeon européen ou un pigeon africain ?

(warnote : euh... je ne sais pas ! *Saute dans le gouffre en hurlant*)


11. Tu développes une affinité certaine des textes avec contraintes, comme tu nous l'a prouvé dans le défi du Shoknar. Quelles raisons à cela ?

Je déteste, dans la vie courante, toute forme de contrainte. Morale, sociale, politique, familiale. Je ne supporte pas que l'on m'impose des choses et suis rétif à toute forme d'autorité. Par esprit de contradiction, j'apprécie en revanche me faire défier sur un sujet et un domaine que j'ai choisi et que je maîtrise. Il faut que cela vienne de moi. Ainsi, le poème sous contrainte est un exercice auquel j'attache beaucoup d'importance. Premièrement, il fait travailler les petites cellules grises, ce qui n'est jamais une mauvaise chose. Deuxièmement, le résultat, s'il est souvent surprenant, nous pousse dans nos retranchements et nous permet d'exprimer des ressentis, émotions et pensées qui n'auraient sans doute pas surgis sans contrainte. Et troisièmement, lorsque le résultat est à la hauteur du défi imposé, il donne une impression de grandeur et de puissance pas désagréable qui te permet de te la péter en société et qui se révèle surtout très utile pour draguer ^^.


12. Un poète (poétesse) qui a marqué ta vie - ta jeunesse ?

Je ne serai pas très original, je le crains. En classe de cinquième un prof de Français débutant nous a fait un cours de fac sur Baudelaire : "Spleen et idéal". On ne comprenait rien, hormis que Baudelaire écrivait merveilleusement bien. Pas dégoûté, je me suis plongé dans les Fleurs du Mal qui m'ont bercé durant toutes mes premières années d'écriture. C’est vraiment lui qui m’a inspiré mes premiers vrais poèmes. Puis j'ai découvert Brel, Brassens, les Chants de Maldoror, Musset, Lamartine et les autres.


13. Ta couleur favorite ?

À porter : le noir. Je ne porte presque que du noir. Pour jouer en société (aux jeux de la susdite société), je prend toujours les pions et marqueurs jaunes par contre ! (C’est parti du fait que personne ne voulait jamais les pions jaunes, sous prétexte que ça faisait couleur de maladie. Estimant injuste cette discrimination stupide à l’égard des pions jaunes, ils sont depuis devenus mes fétiches. D’ailleurs, je refuse de jouer à un jeu si je n’ai pas les pions jaunes). Sinon, ma vraie couleur préférée doit s'apparenter au bleu marin.


14. Une page de publicité : parle-nous d'un(e) deviantartist que tu apprécies, et fais-nous partager une de ses oeuvres !

Il y en a tant ! Mais puisqu’il faut choisir, ce sera :

:iconpbxn109:

Ce gars est juste hallucinant, aussi bien en abstrait (je suis complètement fan de ce qu’il peint) que de ses photo manipulations ! En voici une :

Faith 14 by pbxn109

La première que j’ai vu de lui et avec laquelle j’ai succombé. J’entre totalement dans cet univers à la fois poétique, sombre, mystérieux, intrigant, dérangeant. Quand on regarde cette image, on s’imagine tellement de choses ! Cela me fait penser au choc ressenti à ma première vision d’Alien, lorsque l’équipe d’exploration découvre le vaisseau éventré. Il y a quelque chose de ça dans cette image.



15. Une question taraude tes admiratrices : ton avatar est-il le chien de l'inspecteur Colombo ? Est-ce une référence à ton goût pour les énigmes ou à un plat de poulet épicé ?

Eh eh... Cet avatar peut faire effectivement penser à Colombo. Le basset-hound est sans conteste mon chien favori. Mais pour qu'il me ressemble véritablement, il convenait qu'il ait des lunettes. Merci donc à Internet qui nous fournit tout ce dont on a besoin ;p  Je pense par ailleurs, qu’il illustre bien effectivement mon goût pour les énigmes, l’envie d’en découdre autour d’un jeu verbal, avec toute l’autodérision (première valeur humaine selon moi) qu’il convient de posséder, en toute circonstance.


16. Question à choix multiple maintenant. Qui a écrit "Mémoires d'outre-tombe" ? A. Pierre Tombal - B. Eudes de la Gourde qui Choit - C. Amnésie de Flanchecervelle - D. Marc Lévy.

ATTENTION :Justifie ta réponse par un raisonnement hypothético-déductif.

C'est évidemment Pierre Tombal, vaguement inspiré par quelqu'un d'autre, seul parmi ces illustres (quoique) personnages qui y connaisse vraiment quelque chose sur l'outre-tombe. En effet, de par son nom de famille, monsieur Tombal nous enseigne sa capacité à l’appréhension d’une vie dans l’au-delà. De par son prénom : Pierre, dérivé du latin « petra », lui-même issu de πέτρος (petros), signifie, étonnement, pierre. Ainsi, dans la double causalité du langage qu’introduit cette notion mortifère d’une pierre, servant de tombe, notre ami Monsieur Pierre Tombal ne peut être que le seul auteur de ces mémoires d’outre-tombe, car une tradition chrétienne, issue de l’antiquité païenne, cela va de soit, nous apprend qu’il est de commune mesure de recouvrir la tombe d’un défunt d’une pierre tombale justement. N’y voyant ici aucun jeu de mot oiseux et/ou spéculatif, il convient d’admettre une bonne fois pour toute l’existence de la prédestination (à ne pas confondre s’il vous plaît avec la prédétermination) de l’humain (en tant qu’être, non en tant qu’âme) de par son patronyme.
Ceci étant posé, admettons cependant, que, malheureusement, Marc Lévy les enterre tous…



17. Comme on le voit, tu es un pratiquant de cette activité ludique qu'est le Jeu de Rôle sur table. Tes jeux de références sont :

Warhammer, deuxième édition pour commencer. Après avoir joué à pas de grands jeux (Rolemaster, par exemple), Warhammer constitue pour moi une synthèse parfaite de règles simples, de simulation, dans un univers de Médiéval Fantastique sale, glauque, parfaite illustration de la Dark Fantasy en JDR. J’ajoute à cela Pathfinder, une version « jouable » de ADD, plus light que Warhammer (même si certaines campagnes sont clairement de la Dark Fantasy), mais au système de jeu plus complexe. Niveau enquête : l’Appel de Cthulhu est imbattable, un must, qui m’a fait découvrir Lovecraft, ce qui n’est pas rien. Te Deum pour un massacre est un des rares jeux historiques intéressant, et le meilleur système de création de personnages que je connaissance. J’ajoute encore Humanydyne (grand jeu de super-héros), Pendragon (pour le Roi Arthur) et Star Wars (c’est génial comme jeu aussi).

18. Nous voici à la fin de cette entrevue. Tu as le droit de poser une question à

:iconwordeea:

Ne te gêne pas : elle répondra publiquement !


Bien. Wordeea, voici ma question : « Comment choisir sans se tromper, quand on est un homme, avec discernement un soutien-gorge pour une femme dont on ne connaît pas les mensurations ? » (Réponse argumentée souhaitée^^)

19. Cher Shoknar, merci ! Le mot de la fin pour les membres de la forteresse ?

Merci pour cette interview parfaitement non conventionnelle et totalement non-conformiste qui m’a beaucoup plu. Merci à tous les membres de la Forteresse d’avoir eu la bonté de la lire jusqu’au bout et passent sur ma page de temps à autre. Je vous aime ! (et c’est la dernière fois que je le dis, j’ai une réputation de misanthrope à défendre, moi…)


Voici, mesdames et messieurs, le sieur

:iconshoknar:

N'hésitez pas à passer sur sa page et à lui laisser des commentaires fleuris, son côté fleur-bleue vous en sera reconnaissant !
:sprint:
© 2012 - 2024 NotreForteresseBrule
Comments57
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
krukof2's avatar
vive les joueurs de JDR , même quand ils sont un rien cabots :D